Formation : BAC PRO VENTE

Le Bac Pro vente que nous proposons à l'ITPA Aix-en-Provence est axé sur la vente pure et représente une des formations qui répond le mieux à la demande très forte dans un secteur en constante évolution.

Cette formation dispensée en alternance sur Aix-en-Provence offre de nombreux débouchés à des candidats dynamiques, combatifs, aimant communiquer, ayant le sens du commerce et sachant être à l’écoute du client.

Bouton

Les secteurs d’activité concernés

Tout type d’entreprise.

Principales tâches professionnelles

Le titulaire du Bac Pro Vente exerce la fonction de vendeur.

Il s’occupe de prospecter et de fidéliser la clientèle, de participer à la réalisation d’opérations de marketing direct et de phoning. Participation à l’Organisation et l’animation commerciale.

Le Bac Pro Vente est un diplôme d’état.
Cette formation est réalisée en alternance soit lors d'un contrat de professionnalisation, soit dans le cadre de la formation professionnelle pour adultes.
Sa durée est de 24 mois (3 jours en entreprise, 2 jours en cours ITPA).
Elle s’adresse aux jeunes après un BEP ou ayant une formation de niveau V.

Conditions d’inscription

BEP.
Le recrutement s’effectue sur dossier avec test d'évaluation et entretien individuel.

Consultez nos autres BAC PRO commerciaux

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Après un Bac professionnel vente en alternance vous pourrez :

  • Intégrer le monde du travail
  • ou si vous souhaitez continuer vos études vers un BTS NRC (Négociation relation client). .

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Prospection

Elaboration de projets de prospection, organisation et réalisation d’une opération de prospection.
Compte rendu. Analyse des résultats et rétroactions.

Négociation

Préparation de la visite, découverte du client, présentation de l’offre commerciale, conclusion de la négociation.
Analyse des résultats de la visite.
Suivi et fidélisation de la clientèle.
Exécution des tâches consécutives aux visites.
Suivi de l’exécution des commandes, des livraisons de la mise en service du paiement.
Suivi et fidélisation du client, analyse des résultats.
Réalisation, suivi et compte rendu de l’activité et des résultats.

Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente

La recherche d'informations sur Internet et son exploitation ; La gestion de l'information au travers de l'Intranet et des réseaux locaux ; L'élaboration et la production de synthèses écrites informatisées.
L'élaboration et la production de documents commerciaux multimédias.

Mercatique

La démarche mercatique : les composantes du marché.
La démarche d'adaptation.
La demande : les études documentaires.
Les études de marché. La clientèle ;
L'offre de l'entreprise : les produits, biens et services. Le prix.
La distribution. La communication commerciale.
L'entreprise et son marché : l'adaptation de l'offre de l'entreprise.
La mercatique de fidélisation.
La force de vente dans l'entreprise : la fonction commerciale de l'entreprise. L'équipe commerciale.

ENSEIGNEMENT GENERAL

Économie générale

Les relations sociales dans les organisations. La création de richesses. L’organisation des échanges. La régulation économique. L’organisation judiciaire, Le contrat de vente, Le statut et la responsabilité de l’entreprise. La réglementation du travail. Le contrat de travail.

Français

Apporter une culture variée et de développer les compétences en communication et expression.
Études d’œuvres littéraires variées.
Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours.

Histoire et géographie

Les Etats Unis et le monde (1917-1989).
L’idée de l’Europe au XXème siècle.
La décolonisation et la construction de nouveaux états
Le monde depuis le tournant des années 1990
La France dans UE et dans le monde.
Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français.
Les mobilités de la population.
L’Union Européenne et ses territoires.
Education civique : le citoyen et le monde.

Mathématiques

Activités numériques et graphiques.
Suites arithmétiques et géométriques, polynômes du second degré. Fonctions numériques.
Construction de représentations graphiques de fonctions ; dérivation en un point ; fonction dérivée ; sens de variation d’une fonction. Statistiques.

Langue vivante 1 et 2

L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes.

Éducation artistique et arts appliqués

Appréhender son espace de vie : design d’espace, de produits et graphique. Construire son identité culturelle. Elargir sa culture artistique : art du son, visuel, patrimoniale et spectacle vivant.

PSE (Prévention Santé Environnement)

Environnement économique et protection du consommateur. Gestion des ressources naturelles et développement durable.
Prévention des risques dans le domaine professionnel. Cadre réglementaire de la prévention dans l’entreprise.
Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention. Approches par le travail et l’accident.

Tableau récapitulatif

Matières Nombre d'heures Coefficient
Enseignement professionnel 500 12
Économie/Droit 60 1
Français 140 2,5
Histoire Géographie 140 2,5
Mathématiques 60 1
LV1 - LV2 120 2
PSE 80 1
Total 1100
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