Formation : BTS TC

La complexité des produits industriels exige une vraie technicité dans les activités commerciales d’une entreprise. Le BTS TC Technico-Commercial ou BTS TC que l’école ITPA propose dans le cadre de l'alternance à Aix-en-Provence, forme à une double compétence technique et commerciale pour répondre à un vrai besoin des PME et PMI de notre région.
Les secteurs d’activité concernés
Une activité de vente BtoB.
Le technico-commercial exerce ses activités dans les entreprises industrielles ou le commerce de gros, distribuant ou achetant des produits industriels (climatisation, chauffage, équipement mécanique, énergies renouvelables, équipement électrique…).
Principales tâches professionnelles
Le technico-commercial maîtrise la vente de solutions technico-commerciales, l’achat de produits ou de services industriels, le développement de la clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial.
La formation Technico-commercial
Le BTS TC Technico-commercial est un diplôme d’état de Niveau Bac+2. Cette formation est réalisée en alternance (contrat de professionnalisation ou stagiaire de la formation professionnelle). Sa durée est de 24 mois (3 jours en entreprise, 2 jours en cours à ITPA à Aix-en-Provence). Elle s’adresse aux jeunes après le bac ou ayant une formation de niveau IV.
Conditions d’inscription
Niveau Bac : STI2D, S option SI
Bac pro : MSMA, MEI, SEN. (Sur tests et selon dossier scolaire)
DU Technico-commercial
Le recrutement s’effectue sur dossier, tests et entretien individuel.
Consultez nos autres formations commerciales
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Après un BTS TC vous pourrez postuler aux postes suivants :
- Négociateur industriel
- Vendeur
- Technico-commercial itinérant ou sédentaire
ENSEIGNEMENT GENERAL
Culture générale et expression
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.
Anglais
Enseignement basé principalement sur l’expression orale.
Développement des compétences de compréhension et de production orale appliquées au domaine professionnel.
Environnement économique et juridique
Droit, justice et élaboration de la règle de droit. Les contrats et la responsabilité. La création, la transmission d’entreprise et l’entreprise en difficulté. Les relations de l’entreprise avec son environnement. L’activité économique, son organisation et sa mesure. L’organisation de la production, la création de valeur et la performance. Le phénomène de mondialisation et la régionalisation. La place et le rôle de l’Etat dans l’économie.
Management des activités technico-commerciales
Le cadre du management. Le management commercial. Gestion de projet.
Technologies industrielles
Outils de communication technique. Technologies des solutions constructives. Exigences essentielles des solutions constructives. Industrialisation des produits. Réalisation et contrôle. Organisation et suivi de projet industriel.
Spécialité
Négoce de biens et services industriels.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Ventes de solutions technico-commerciales
Préparation des propositions d’une solution technico-commerciale. Négociation, conseil, vente. Mise en place de la relation client.
Développement de clientèle
Création de clientèle. Fidélisation des clients. Création de valeur dans la relation client.
Gestion de l’information technique et commerciale
Veille stratégique technique et commerciale. Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale. Evolution du système d’information.
Management de l’activité commerciale
Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels. Evaluation de la performance commerciale. Management de l’équipe et du réseau commercial.
Mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise
Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales. Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels. Contribution à l’évolution de la politique commerciale.
Tableau récapitulatif
Matières | Nombre d'heures | Coefficient |
---|---|---|
Culture générale et expression | 72 | 3 |
Anglais | 108 | 3 |
Economie/Droit | 72 | 2 |
Technologies industrielles | 180 | 4 |
Gestion de projet | 210 | 5 |
Développement de clientèle | 140 | 4 |
Communication et négociation | 210 | 4 |
Management commercial | 108 | 4 |
Total | 1100 |