Formation : BTS TC

La complexité des produits industriels exige une vraie technicité dans les activités commerciales d’une entreprise. Le BTS TC Technico-Commercial ou BTS TC que l’école ITPA propose dans le cadre de l'alternance à Aix-en-Provence, forme à une double compétence technique et commerciale pour répondre à un vrai besoin des PME et PMI de notre région.

Bouton

Les secteurs d’activité concernés

Une activité de vente BtoB.

Le technico-commercial exerce ses activités dans les entreprises industrielles ou le commerce de gros, distribuant ou achetant des produits industriels (climatisation, chauffage, équipement mécanique, énergies renouvelables, équipement électrique…).

Principales tâches professionnelles

Le technico-commercial maîtrise la vente de solutions technico-commerciales, l’achat de produits ou de services industriels, le développement de la clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial.

La formation Technico-commercial

Le BTS TC Technico-commercial est un diplôme d’état de Niveau Bac+2. Cette formation est réalisée en alternance (contrat de professionnalisation ou stagiaire de la formation professionnelle). Sa durée est de 24 mois (3 jours en entreprise, 2 jours en cours à ITPA à Aix-en-Provence).
Elle s’adresse aux jeunes après le bac ou ayant une formation de niveau IV.

Conditions d’inscription

Niveau Bac : STI2D, S option SI
Bac pro : MSMA, MEI, SEN. (Sur tests et selon dossier scolaire)
DU Technico-commercial

Le recrutement s’effectue sur dossier, tests et entretien individuel.

Consultez nos autres formations commerciales

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Après un BTS TC vous pourrez postuler aux postes suivants :

  • Négociateur industriel
  • Vendeur
  • Technico-commercial itinérant ou sédentaire

ENSEIGNEMENT GENERAL

Culture générale et expression

L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.

Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.

Anglais

Enseignement basé principalement sur l’expression orale.

Développement des compétences de compréhension et de production orale appliquées au domaine professionnel.

Environnement économique et juridique

Droit, justice et élaboration de la règle de droit. Les contrats et la responsabilité. La création, la transmission d’entreprise et l’entreprise en difficulté. Les relations de l’entreprise avec son environnement. L’activité économique, son organisation et sa mesure. L’organisation de la production, la création de valeur et la performance. Le phénomène de mondialisation et la régionalisation. La place et le rôle de l’Etat dans l’économie.

Management des activités technico-commerciales

Le cadre du management. Le management commercial. Gestion de projet.

Technologies industrielles

Outils de communication technique. Technologies des solutions constructives. Exigences essentielles des solutions constructives. Industrialisation des produits. Réalisation et contrôle. Organisation et suivi de projet industriel.

Spécialité

Négoce de biens et services industriels.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Ventes de solutions technico-commerciales

Préparation des propositions d’une solution technico-commerciale. Négociation, conseil, vente. Mise en place de la relation client.

Développement de clientèle

Création de clientèle. Fidélisation des clients. Création de valeur dans la relation client.

Gestion de l’information technique et commerciale

Veille stratégique technique et commerciale. Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale. Evolution du système d’information.

Management de l’activité commerciale

Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels. Evaluation de la performance commerciale. Management de l’équipe et du réseau commercial.

Mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise

Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales. Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels. Contribution à l’évolution de la politique commerciale.

Tableau récapitulatif

Matières Nombre d'heures Coefficient
Culture générale et expression 72 3
Anglais 108 3
Economie/Droit 72 2
Technologies industrielles 180 4
Gestion de projet 210 5
Développement de clientèle 140 4
Communication et négociation 210 4
Management commercial 108 4
Total 1100
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