Formation : BTS NDRC (ex NRC)

Les métiers commerciaux connaissent une profonde mutation due aux nouvelles technologies et notamment à la dématérialisation des échanges.

Cela modifie la relation entre le client et le produit et donc les attentes du consommateur par rapport aux professionnels auxquels il s’adresse. Par conséquent le commercial doit nouer un nouveau type de proximité avec le client basée sur une connaissance plus précise de ses besoins et de ses attentes et de leur évolution. Il doit donc s’insérer dans une stratégie commerciale multicanal basée en particulier sur une parfaite maîtrise des outils digitaux utilisés aujourd’hui. Le nouveau BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) que nous vous proposons s’inscrit parfaitement dans cette évolution des métiers commerciaux.

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Les secteurs d’activité concernés

Tous les types d’entreprises peuvent faire appel à des spécialistes de la relation clients.

Principales tâches professionnelles

Le technicien supérieur en négociation et digitalisation de la relation client maitrise les techniques de vente et de gestion de la relation client dans le cadre d’une stratégie commerciale relationnelle incluant la digitalisation de a relation client. Il met en œuvre la politique commerciale de l’entreprise :

  • Organisation et management de l’activité commerciale.
  • Production de l’information commerciale.

Il peut intervenir dans la mise en place d’études et d’analyses et participe au développement de projets.
Le BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client - est un diplôme d’état de Niveau Bac+2.
Cette formation est réalisée en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue). Sa durée est de 24 mois (3 jours en entreprise, 2 jours en cours à l'ITPA d'Aix-en-Provence).
Elle s’adresse aux jeunes après le bac ou ayant une formation de niveau IV. Pour les adultes, un niveau bac ou 1ère expérience dans le domaine est demandé.

Conditions d’inscription

Niveau Bac.
Le recrutement s’effectue sur dossier avec test d'évaluation et entretien individuel.

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Après un BTS NRC vous pourrez postuler aux postes suivants :

  • Prospecteur
  • Vendeur
  • Responsable de secteur
  • Commercial
  • Télévendeur
  • E-commerce
  • Animateur des ventes

ENSEIGNEMENT GENERAL

Culture générale et expression

L’objectif est de rendre les stagiaires aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.

Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité.

Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.

Anglais

Développer la production, la compréhension de la langue anglaise à l’écrit et à l’oral.

Entrainement appliqué au domaine professionnel. Apprendre à communiquer et à argumenter dans une situation professionnelle donnée.

Préparation à l’examen oral (30 mn).

Culture économique, juridique et managériale

  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement.
  • La régularisation de l’activité économique.
  • L’organisation et l’activité de l’entreprise.
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise.
  • Les mutations du travail.
  • Les choix stratégiques de l’entreprise.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Relation Client et négociation vente

  • Développement d’un portefeuille clients.
  • Proposition de solutions et de conseils adaptés aux clients.
  • Organisation et animation d’évènements commerciaux.
  • Exploitation et enrichissement des informations commerciales en utilisant les outils appropriés.

Relation Client à distance et digitalisation

  • Gestion de la relation client à distance.
  • Gestion de la e-relation client.
  • Gestion de la vente en e-commerce.

Relation Client et animation de Réseaux.

  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires.
  • Animation de réseaux de partenaires.

Tableau récapitulatif

Matières Nombre d'heures Coefficient
Relation Client et négociation vente 180 5
Relation Client à distance et digitalisation 150 4
Relation Client et animation de Réseaux 120 3
Culture générale et expression 120 3
Anglais 180 3
Économie/Droit - Management des entreprises 150 2 -1
Atelier de Professionnalisation 120 3
Total 870
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