Formation : BTS MCO

Programme en cours de modification

Le BTS MCO Management commercial opérationnel est un diplôme d’état de Niveau Bac+2.
Cette formation est réalisée en alternance entreprise/école dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en qualité de stagiaire en formation professionnelle.
Sa durée est de 24 mois (3 jours en entreprise, 2 jours en cours ITPA à Aix-en-Provence).
Elle s’adresse aux jeunes après le bac ou ayant une formation de niveau IV. Pour les adultes un niveau bac ou 1ère expérience dans le domaine est demandé.

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Les secteurs d’activité concernés

Le panel des domaines d’activités est très large : entreprises de distribution du secteur alimentaire ou des unités commerciales de distribution, du commerce électronique, de prestations de service.

La commercialisation des biens et des services est devenue un point essentiel pour les entreprises. Dans la grande distribution ou dans les PME, PMI, le management de l’action commerciale couvre un large champ d’actions, de l’étude de marché à la commercialisation des produits. Elle offre de nombreux débouchés à des candidats volontaires, aimant la relation, la négociation clients et ayant le sens du commerce.

Principales tâches professionnelles

Le technicien supérieur en Management des unités commerciales maitrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animations d’équipes commerciales.

Il met en œuvre les technologies de l’information et de la communication dans son activité courante et dans la gestion de projet.
Il intervient dans le management de l’unité commerciale : la gestion de la relation client, la gestion et l’animation de l’offre produits/services, l’exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Conditions d’inscription

Niveau Bac.
Le recrutement s’effectue sur dossier avec test d'évaluation et entretien individuel.

Consultez nos autres formations commerciales

Cliquez > BTS TC Technico-Commercial

Cliquez > BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Après un BTS MCO vous pourrez postuler aux postes suivants :

  • Attaché commercial
  • Négociateur
  • Acheteur
  • Chargé d’études de marché
  • Assistant ou chef de produits marketing et vente
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller en merchandising
  • Assistant chef de rayon
  • Adjoint de responsable de boutique

ENSEIGNEMENT GENERAL

Culture générale et expression

L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité.

Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.

Anglais

Étude du vocabulaire commercial usuel et économique.
Travaux pratiques : entraînement à l’expression orale et à l’expression écrite appliquée aux problèmes professionnels. Lecture de revues et journaux étrangers.
Rédaction de courriers commerciaux .

Économie générale

Le marché et les décisions économiques au niveau national et international. La création et la répartition des richesses. Le financement des activités économiques. La politique économique dans le cadre européen. La gouvernance de l’économie mondiale.

Droit

L’individu au travail, les structures et les organisations. Le contrat, support de l’activité de l’entreprise. L’immatériel dans les activités économiques. L’entreprise face au risque.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Management des entreprises

  • Entreprendre et diriger.
  • Elaborer une stratégie, adapter la structure.
  • Mobiliser les ressources.

Management et gestion des unités commerciales

  • Constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée.
  • Créer une unité commerciale.
  • Gérer les achats et les approvisionnements.

Gestion de la relation commerciale

Organiser le travail, assurer le fonctionnement de l’unité commerciale.
Vendre et assurer la qualité du service à la clientèle. Créer l’offre de produits et de services.
Enrichir le système d’information commerciale et intégrer les technologies de l’information.

Développement de l’unité commerciale

Gestion de l’équipe commerciale, gestion prévisionnelle, communication des résultats de l’activité. Pilotage de projets d’action commerciale ou de management.
Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale. Recherche et exploitation de l’information commerciale.

Tableau récapitulatif

Matières Nombre d'heures Coefficient
Management et gestion des unités co 150 4
Gestion de la relation commerciale 150 3
Développement de l’unité com/comm 150 1
Actions commerciales appliqués 100 3
Culture générale et expression 165 3
Anglais 165 3
Économie/droit 110 2
Management des entreprises 110 1
Total 1100
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