Formation : BAC PRO COMMERCE

La vente de leurs produits et des services est devenue une priorité pour les entreprises. En PACA, le commerce occupe une place stratégique dans l’économie régionale. C’est un secteur jeune ! 1 salarié sur 5 a moins de 25 ans !

La formation Bac Pro Commerce que nous organisons à Aix-en-Provence dans le cadre de l'alternance école/entreprise offre de nombreux débouchés à des candidats dynamiques, ayant un goût naturel pour la relation aux autres et l’univers commercial.

Bouton

Les secteurs d’activité concernés

Commerce de détail, spécialisé ou polyvalent.
Grande distribution (grandes et petites surfaces).

Principales tâches professionnelles

Le titulaire du Bac Pro Commerce exerce la fonction de vendeur ou d’assistant commercial.

Il s’occupe de conseiller, vendre et fidéliser la clientèle. Il participe à l’approvisionnement, à l’animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale attachée à sa fonction.
Il peut être amené à réaliser des opérations de téléprospection.

Le Bac Pro Commerce est un diplôme d’état.
Cette formation est réalisée en alternance (contrat de professionnalisation ou stagiaire en formation professionnelle).
Sa durée est de 24 mois (3 jours en entreprise, 2 jours en cours ITPA à Aix-en-Provence).
Elle s’adresse aux jeunes après un BEP ou ayant une formation de niveau V.

Conditions d’inscription

BEP.
Le recrutement s’effectue sur dossier avec test d'évaluation et entretien individuel.

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Après un Bac professionnel Commerce en alternance vous pourrez :

  • intégrer le monde du travail
  • ou si vous souhaitez continuer vos études vers un BTS MUC (Management des unités commerciales) ou un BTS NRC (Négociation relation client).

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Mercatique

La démarche mercatique
Le marché : les études de marché, la clientèle, l'offre, la concurrence.
L'offre de l'unité commerciale : positionnement de l'UC, politique commerciale ; Le plan de marchéage de l'unité commerciale
Les produits, la marque, l'emballage et le conditionnement, la qualité, le prix, la distribution, la communication, la fidélisation
Les techniques de fidélisation, les outils de mesure de la satisfaction, la mercatique après-vente.

Gestion commerciale

La gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la coopération commerciale.
La gestion des stocks : le cadre de la gestion des stocks, la gestion économique des stocks : suivi, démarque, inventaire
Le marchandisage : l'espace de vente en magasin et en grande distribution, l'implantation des linéaires Les indicateurs de gestion : les performances du linéaire, l'analyse et le suivi des ventes.
L'environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et sécurité, la démarche qualité, les instances de contrôle.

Communication/Vente

Les déterminants de la communication : les différents types de communication, les techniques de communication. La communication orale professionnelle : la communication face au client. La communication au sein de l'équipe de l'unité commerciale.
La communication écrite professionnelle : les différents types de message, la mise en forme des documents écrits, l'utilisation d'une charte graphique.
La communication visuelle : les différents types de supports de communication visuelle, le choix d'un support.
La communication commerciale : les différentes formes de communication commerciale, la communication commerciale de l'UC, les événements commerciaux, les techniques promotionnelles.

Technologies de la communication appliquées à la vente

Les réseaux de transmission de données à distance. Les applications dédiées à la gestion de l'UC : logiciels de bureautique et de communication, logiciels d'enquêtes, de gestion commerciale, de gestion de la relation client.

ENSEIGNEMENT GENERAL

Économie/Droit

Les relations sociales dans les organisations. La création de richesses. L’organisation des échanges.
La régulation économique. L’organisation judiciaire, Le contrat de vente, Le statut et la responsabilité de l’entreprise.
La réglementation du travail. Le contrat de travail.

Français

Apporter une culture variée et de développer les compétences en communication et expression.
Études d’œuvres littéraires variées.
Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours.

Histoire et géographie

Les Etats Unis et le monde (1917-1989)
L’idée de l’Europe au XX ème siècle.
La décolonisation et la construction de nouveaux états.
Le monde depuis le tournant des années 1990.
La France dans UE et dans le monde.
Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français.
Les mobilités de la population.
L’Union Européenne et ses territoires.
Education civique : le citoyen et le monde.

Mathématiques

Activités numériques et graphiques Suites arithmétiques et géométriques, polynômes du second degré. Fonctions numériques
Construction de représentations graphiques de fonctions ; dérivation en un point ; fonction dérivée ; sens de variation d’une fonction. Statistiques.

Langue vivante 1 et 2

L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes.

Éducation artistique et arts appliqués

Appréhender son espace de vie : design d’espace, de produits et graphique.
Construire son identité culturelle.
Elargir sa culture artistique : art du son, visuel, patrimoniale et spectacle vivant.

PSE (Prévention Santé Environnement)

Environnement économique et protection du consommateur.
Gestion des ressources naturelles et développement durable.
Prévention des risques dans le domaine professionnel. Cadre réglementaire de la prévention dans l’entreprise.
Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention.
Approches par le travail et l’accident.

Tableau récapitulatif

Matières Nombre d'heures Coefficient
Enseignement professionnel 500 12
Économie/Droit 60 1
Français 140 2,5
Histoire Géographie 140 2,5
Mathématiques 60 1
LV1 - LV2 120 2
PSE 80 1
Total 1100
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