Management commercial opérationnel

Formation en alternance

Le BTS MCO Management commercial opérationnel (ex BTS MUC) que nous organisons à Aix-en-Provence se prépare en deux ans de préférence après un bac pro du domaine, un bac général, ou le bac techno STMG. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en alternance.
C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

OBJECTIFS
Le titulaire du BTS MCO encadre des équipes, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits.
Le BTS MCO a pour finalité d’apprendre à gérer et développer l’activité d’une unité
commerciale, à maîtriser les étapes successives du processus commercial.

CONDITIONS D’ACCÈS
Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) est accessible à tout titulaire d’un bac (de
préférence bac général, bac techno STMG ou bac pro commerce).

ORGANISATION ET CONTENU DE LA FORMATION
1100 heures de formation en alternance 2 jours par
semaine. (Lundi et mardi).
Management commercial opérationnel.
Formation polyvalente ouvrant la voie à une multitude de métiers commerciaux, elle est axée principalement sur les matières commerciales : la gestion, la relation client et le management (60% du volume des cours).

DIPLÔME
Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant.

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
À terme, après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS MCO peut exercer les fonctions de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de caisses, manageur d’une unité commerciale, etc…